Aux Etats-Unis, l’économie est enseignée dès l’école primaire, et de nombreuses initiatives pédagogiques ont vu le jour pour aider les enseignants et motiver les élèves. Deux exemples, parmi d’autres, dont on verra qu’ils peuvent se révéler utiles aussi au lycée :
¤ Initier les enfants à l’économie en utilisant la littérature enfantine.
Yana Rodgers est professeur à Rutgers University, où elle pilote le projet Econkids. Dans une interview récente (Economics Books for Young Children), elle conseille cinq livres, qui, outre leurs qualités littéraires, se révèlent très utiles pour enseigner les principes d’économie. Parmi eux, Sanji et le voleur d’odeurs, de Robin Tzannes et Korky Paul, conte une histoire d'externalités, et le moyen de les internaliser. L'histoire se passe quelque part au Moyen-Orient. Un garçon vit au-dessus d'une boulangerie ; il ne peut s'offir le pain frais et les gateaux que fabrique le boulanger, mais il adore ensentir l’odeur. Il va même jusqu’à mettre au point un système pour mieux capter les effluves de la boulangerie. Mais le boulanger l'assigne en justice, exigeant 5 livres de compensation pour le droit de profiter de la bonne odeur de son pain frais. Le juge lui donne raison et condamne le garçon à dédommager le boulanger sous 24 heures. Le lendemain dit, le garçon apporte les 5 livres. Le juge les dépose dans une timballe d'argent, puis les fait tinter." Entends-tu le son de cet argent ?, demande-t-il au boulanger. Aimes-tu ce son ?" Radieux, le boulanger opine. Alors le juge dit : "et bien, te voilà compensé !" Et il rend l'argent au garçon.
¤ Le concours « Un dessin vaut mieux que mille mots » ("A Picture is Worth a Thousand Words"). The Economics Concepts Poster Contest est une compétition annuelle organisée par The Illinois Council on Economic Education. Les concepts retenus sont: Scarcity, Opportunity Cost, Goods and Services, Specialization, Producers and Consumers, Productive Resources. A titre d’exemple, voici comment Brianna (CM1) et Alexis (5ème) représentent le concept de coût d’opportunité.
Brianna S, CM1, St George Elementary School , New Baden .
Alexis S, 7th grade, Central Middle School , Tinley Park .
Ps : Enseigner les principes de l'économie à partir de Seinfeld, excellente série TV des années 90 : The economics of Seinfeld – cf. par exemple ce clip : The Deal, pour illustrer les notions de coût d’opportunité et de choix (trade-off).
1 commentaire:
Merci pour le lien vers l'économie à partir de Seinfeld. Par contre, le site me bloque l'accès aux vidéos. Une idée ?
Enregistrer un commentaire