La culture économique, c'est ce qui reste des cours d'économie quand on a tout oublié : une manière de penser qui appartient en propre aux économistes. Si l'on tient à apprendre aux élèves à raisonner en économistes, l'étude des grandes notions de la microéconomie est un détour obligé.
La
microéconomie offre aussi cet avantage qu’elle permet, mieux que la
macroéconomie, de solliciter l'expérience et l'imagination des élèves, donc de
les impliquer davantage. Quand Alfred Marshall définissait l’économie comme
"the study of mankind in the ordinary business of life", c’est à la
microéconomie qu’il pensait. De fait, il est beaucoup plus facile de faire des
cours vivants, qui intéressent le plus grand nombre, avec les asymétries
d'information, les biens publics ou les externalités qu'avec les déterminants
macroéconomiques de l'investissement ou la coordination des politiques
économiques dans l'Euroland... Comme le démontrent à l’envi les manuels
américains d’EC101 (eg, Les Principes de l’Economie, de Gregory Mankiw),
il n’est pas besoin de beaucoup de maths pour faire passer les grandes notions
de micro, juste d'un peu d'imagination pédagogique.
A
cet égard, on pourrait s'inspirer de ce que font en lycée les enseignants
américains, qui n'hésitent pas à présenter les grands principes de l'économie
en partant de textes littéraires (Michael Watts : The literary book of
Economics, ISI Books 2003), d’extraits de films (Movie Scenes for Economics), des séries
Seinfeld (Economics of Seinfeld), ou Les
Simpsons (Homer Economicus,
par Joshua Hall, pdf), de photos (Econoclass), de
cartoons (Yoram Bauman & Grady Klein, L’économie
en bande dessinée), de jeux (Charles Holt, Classroom Expernomics,
et la base de ressources de Greg Delemeester & Jurgen
Brauer), de concours de dessins visant à illustrer des concepts économiques
(Economics
Poster Contest).
Ainsi, pour présenter la notion de coût d'opportunité, un enseignant américain peut partir :
- d'une photo à commenter (Econoclass). On demande aux élèves : qu’est-ce qui cloche dans cette photo ?
- d'une photo à commenter (Econoclass). On demande aux élèves : qu’est-ce qui cloche dans cette photo ?
Réponse : Les maisons sur cette côte ont l’air
très coûteuses. Le prix du mètre carré doit être très élevé. On en déduit que
le coût d’opportunité de la cabane en tôle doit être lui-aussi très élevé. S’il
la vendait, son propriétaire pourrait assurément en tirer un très bon prix et
acheter une jolie maison dans un quartier moins huppé.
-- d’un extrait de film, par exemple « Le marchand de Venise », de
Michael Radford (2004), avec Al Pacino et Jeremy Irons (in chap. 5 du DVD, de
18:27 à 23:48) ; ou encore "Family Man",
avec Nicholas Cage (extrait proposé sur le site Economics In The
Movies, avec un questionnaire en ligne).
-- d'un jeu : férus d'économie expérimentale, des enseignants ont développé des jeux parfois étonnants, et des simulations (un exemple appliqué à la décision d'épargner dans cette leçon d’Econedlink).
-- d'un jeu : férus d'économie expérimentale, des enseignants ont développé des jeux parfois étonnants, et des simulations (un exemple appliqué à la décision d'épargner dans cette leçon d’Econedlink).
- d'une chanson, par exemple "Big Yellow Taxi" de Joni Mitchell :
They paved paradise and put up a parkin' lot
With a pink hotel, a boutique, and a swingin' hot
spot
They took all the trees, and put em in a tree
museum
And they charged the people a dollar and a half to
see them
No, no, no, don't it always seem to go
No, no, no, don't it always seem to go
That you don't know what you've got till it's gone
They paved paradise, and put up a parkin' lot
- d’un dessin d’enfant
http://www.econed-il.org/icee/images/2010/Jordan_B_l.jpg
Quelques ressources en ligne pour enseigner en
s’amusant quelques notions importantes de microéconomie
Cf. La perte sèche de Noël & L'économie des cadeaux de Noël (L'Antisophiste) avec un TD possible en janvier (Word)
Le bon cadeau : du cash
Cf. cet extrait de Seinfeld
2. Les
externalités
Une idée d'expériences en classe :
The Paper River: A Demonstration of
Externalities and Coase’s Theorem, Journal of Economic Education, Spring
1999. J'ai adapté ce jeu en français : cf. ici (Café
pédagogique).
On peut aussi travailler sur des études de cas,
par exemple cette affaire opposant deux voisins : Les
séquoias et les panneaux solaires (L'Antisophiste), dont j'ai tiré
ce TD (Word,
Café pédagogique)
3. Les asymétries d’information
Une idée d'expérience en classe : A Market for Lemons (pdf), Journal of Economic Perspectives, Winter 1999, par Charles Holt & R. Sherman
Un extrait du Cartoon Introduction to
economics : The market for lemons
Le signalement comme moyen de réduire les
asymétries d’information : cf. cet extrait de Seinfeld
4. La loi de
l’offre et de la demande
Une idée d'expérience en classe : The Apple Market, chapter 1 in Bergstrom
& Miller, Experiments with Economic Principles, 1998 : version élève (pdf)
- version
professeur (pdf)
Sur le site de Versailles, une appli
permet de représenter des graphiques avec des courbes d’offre et de demande.
Quelques applications : Les
effets de la baisse de la TVA dans la restauration (Word), un TD perso
tiré d'un texte de Bernard Salanié (L'Economie sans tabous) ; la formation des
couples sur les campus : The
New Math on Campus (un article épatant du New York Times); Le rôle régulateur des prix sur le marché : une expérience
naturelle à Boston (L'Antisophiste) ; Le marché des modèles (L’Antisophiste)
5. Les biens
publics
Qu’est-ce qui cloche dans cette photo ?
Réponse : Les couchers de soleil sont typiquement
des biens non excluables et non rivaux, i.e. des biens publics.
Deux idées d'expérience en classe :
- Cooperation
versus Free-Riding in a Threshold Public Goods Setting: A Classroom Experiment (pdf), J.
of Economic Education. J'ai adapté ce jeu en français : cf. ici (Café
Pédagogique).
- Voluntary Provision of a Public Good (pdf), J. of Economic Perspectives, Fall 1997, par Richard Holt & S. Laury. J'ai adapté ce jeu en français : cf. ici (Café pédagogique).
- Voluntary Provision of a Public Good (pdf), J. of Economic Perspectives, Fall 1997, par Richard Holt & S. Laury. J'ai adapté ce jeu en français : cf. ici (Café pédagogique).
Une application: Faut-il se
faire vacciner contre la grippe A?, par Philippe Cibois (Le Monde).
Le
rendement social de la vaccination est très élevé, mais, au niveau individuel,
le gain paraît faible en regard du coût (risque d'effets secondaires, aversion
pour les piqures, perte de temps). Rationnellement, chacun opte pour la
stratégie du passager clandestin. Questions : 1. Dans quels termes un
économiste aurait-il posé le problème de la vaccination ? 2. Quelle solution un
économiste proposerait-il ?
6. Le raisonnement à la marge
La notion d’utilité marginale est par exemple très utile pour résoudre le
fameux paradoxe du
diamand et de l'eau (YouTube, en anglais). La loi de l'utilité
marginale décroissante est joliment suggérée dans cette vidéo (Youtube). On
peut aussi donner à étudier les énigmes des polars de Marshall Jevons, traduits
en français chez Economica – cf. L’économiste
comme détective (L'Antisophiste).
C’est un bon point de départ pour présenter les notions d'efficience, d’équité
et de justice sociale (programme de TES). On peut faire apparaître les conflits
possibles entre ces notions au moyen d'un jeu simple mais
édifiant (pour motiver davantage les élèves, on peut remplacer les
points par des cachous et des chocolats -- cf. mon adaptation en français
: ici)
ou tout autre jeu du type dilemme du
prisonnier.
nb : une variante amusante du dilemme du prisonnier (avec concertation) : Split or Steal, pour illustrer le caractère problématique de la coopération entre les individus.
nb : une variante amusante du dilemme du prisonnier (avec concertation) : Split or Steal, pour illustrer le caractère problématique de la coopération entre les individus.
8. La rationalité limitée et la psychologie économique
La psychologie économique a récemment beaucoup enrichi la théorie économique,
en révélant les nombreuses anomalies qui distinguent le comportement des
individus ordinaires de l'idéaltype de l'homo-economicus. Pour de nombreux
exemples, bien expliqués, et des idées de jeux en classe, cf. la série «Anomalies »,
de Richard Thaler dans le Journal of Economic Perspectives ; et les miniconférences de Dan Ariely
sur Big Think, d'après son livre Predictably Irrational, Harper &
Collins 2008 (CR
détaillé de l'Antisophiste).
L’Organisation Economique d’un Camp de Prisonniers de Guerre -- ma traduction d'un article de Radford, paru dans la revue Economica en 1945. Absolument remarquable !
Une expérience en classe: A Search-Theoretic Classroom Experiment with Money, par Denise Hazlett, International Review of Economics Education, volume 2, issue 1 (2003)
L’exemple de la monnaie de Yap : L’Ile à la monnaie de pierre (Antisophiste)
Les limites du Troc : une animation sur le site de Versailles
Inflation et monnaie : deux études de
cas (Antisophiste)
10. Echange et division du travail
Milton Friedman : Le Crayon -- résumé du texte célèbre "I, Pencil: My Family Tree", by Leonard E. Read (trad. française : ici)
Un tedtalk : comment
je n’ai pas réussi à fabriquer un toaster
11. Le principe de l’avantage comparatif
Vidéo : Everyday Economics (Marginal
Revolution University), Trade and prosperity, by Dan Boudreaux. La
meilleure présentation que je connaisse du principe de l’AC. Remarquable.
12. Le gain à
l’échange
Surplus du consommateur : cet extrait de Pretty Woman
Les stickers Paninis (Antisophiste)
Ce texte de Mark Twain :
- Dis, Huck, qu'est-ce que c'est ça ?
- Oh, rien qu'une araignée.
- Où l'as-tu trouvée?
- Dans le bois.
- Qu'est-ce que tu en demandes ?
- Je ne sais pas. Je ne veux pas la vendre.
- Très bien. De toute manière, elle est fort
petite.
- Oh, c'est facile de dédaigner une araignée quand
elle ne vous appartient pas. Moi, je m'en contente. Elle est assez bonne pour
moi.
- Il y a des araignées tant qu'on en veut. Je
pourrais en avoir des milliers.
- Alors, pourquoi ne vas-tu pas en chercher ?
Parce que tu sais fort bien que tu n'en trouverais pas. Il est encore trop tôt
pour les araignées : c'est la première que j'aie vue cette année.
- Écoute, Huck: je te donne ma dent en échange.
- Montre-la.
Tom sortit de sa poche un petit morceau de papier
et le déplia avec soin. Huckleberry regarda avec convoitise. La tentation était
très forte. Finalement, il dit :
- Est-ce vraiment ta dent?
Tom souleva la lèvre et montra le trou qu'elle
avait laissé.
- Très bien, dit Huckleberry. Marché conclu.
Tom enferma l'araignée dans la boîte qui avait été
précédemment la prison de la bête à pinces, et les garnements se séparèrent,
chacun se sentant plus riche qu'avant.
Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer, 1876
13. La rente différentielle
Cf. le chapitre 1 de Undercover Economist, de Tim Harford, pour une belle exposition et illustration de la thèse de Ricardo. Nombreuses applications possibles.
14.
Incitations
Deux applications
Taxer la malbouffe ? (Antisophiste)
Exemple d’effets pervers
De petites incitations peuvent avoir des effets inattendus (Antisophiste)
De petites incitations peuvent avoir des effets inattendus (Antisophiste)
15. La
concurrence imparfaite
Une vidéo du la Cité de l’économie : La concurrence
Un Monopoleur ne fait pas ce qu’il veut
Calvin & Hobbes : La dure loi du marché
Application : Le marché du diamant (Antisophiste)
Marchés administrés
Extrait de Seinfeld : The appartment (les effets
pervers du contrôle des loyers)
16. La
discrimination tarifaire
Chapitre
2 de Tim Harford, Undercover Economist
2 commentaires:
Voici beaucoup de ressources très intéressantes, merci!
En complément, je me permets de mentionner un autre site contenant des jeux multijoueurs pour l'enseignement:
economics-games.com.
Great blog I enjoyed reaading
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