11 oct. 2014

Enseigner la microéconomie au lycée (MaJ oct. 2014)


La culture économique, c'est ce qui reste des cours d'économie quand on a tout oublié : une manière de penser qui appartient en propre aux économistes. Si l'on tient à apprendre aux élèves à raisonner en économistes, l'étude des grandes notions de la microéconomie est un détour obligé.

La microéconomie offre aussi cet avantage qu’elle permet, mieux que la macroéconomie, de solliciter l'expérience et l'imagination des élèves, donc de les impliquer davantage. Quand Alfred Marshall définissait l’économie comme "the study of mankind in the ordinary business of life", c’est à la microéconomie qu’il pensait. De fait, il est beaucoup plus facile de faire des cours vivants, qui intéressent le plus grand nombre, avec les asymétries d'information, les biens publics ou les externalités qu'avec les déterminants macroéconomiques de l'investissement ou la coordination des politiques économiques dans l'Euroland... Comme le démontrent à l’envi les manuels américains d’EC101 (eg, Les Principes de l’Economie, de Gregory Mankiw), il n’est pas besoin de beaucoup de maths pour faire passer les grandes notions de micro, juste d'un peu d'imagination pédagogique.

A cet égard, on pourrait s'inspirer de ce que font en lycée les enseignants américains, qui n'hésitent pas à présenter les grands principes de l'économie en partant de textes littéraires (Michael Watts : The literary book of Economics, ISI Books 2003), d’extraits de films (Movie Scenes for Economics), des séries Seinfeld (Economics of Seinfeld), ou Les Simpsons (Homer Economicus, par Joshua Hall, pdf), de photos (Econoclass), de cartoons (Yoram Bauman & Grady Klein, L’économie en bande dessinée), de jeux (Charles Holt, Classroom Expernomics, et la base de ressources de Greg Delemeester & Jurgen Brauer), de concours de dessins visant à illustrer des concepts économiques (Economics Poster Contest).

Ainsi, pour présenter la notion de coût d'opportunitéun enseignant américain peut partir :

- d'une photo à commenter (Econoclass). On demande aux élèves : qu’est-ce qui cloche dans cette photo ?

Réponse : Les maisons sur cette côte ont l’air très coûteuses. Le prix du mètre carré doit être très élevé. On en déduit que le coût d’opportunité de la cabane en tôle doit être lui-aussi très élevé. S’il la vendait, son propriétaire pourrait assurément en tirer un très bon prix et acheter une jolie maison dans un quartier moins huppé.

-- d’un extrait de film, par exemple « Le marchand de Venise », de Michael Radford (2004), avec Al Pacino et Jeremy Irons (in chap. 5 du DVD, de 18:27 à 23:48) ; ou encore "Family Man", avec Nicholas Cage (extrait proposé sur le site Economics In The Movies, avec un questionnaire en ligne).

-- d'un jeu : férus d'économie expérimentale, des enseignants ont développé des jeux parfois étonnants, et des simulations (un exemple appliqué à la décision d'épargner dans cette leçon d’Econedlink).

- d'un texte littéraire, par exemple "The road not taken", de Robert Frost. 

- d'une chanson, par exemple "Big Yellow Taxi" de Joni Mitchell :

They paved paradise and put up a parkin' lot
With a pink hotel, a boutique, and a swingin' hot spot
They took all the trees, and put em in a tree museum
And they charged the people a dollar and a half to see them
No, no, no, don't it always seem to go
That you don't know what you've got till it's gone
They paved paradise, and put up a parkin' lot

- d’un dessin d’enfant

http://www.econed-il.org/icee/images/2010/Jordan_B_l.jpg

Quelques ressources en ligne pour enseigner en s’amusant quelques notions importantes de microéconomie

1. La perte sèche

Le bon cadeau : du cash

2. Les externalités

Une idée d'expériences en classe :
The Paper River: A Demonstration of Externalities and Coase’s Theorem, Journal of Economic Education, Spring 1999. J'ai adapté ce jeu en français : cf. ici (Café pédagogique).

On peut aussi travailler sur des études de cas, par exemple cette affaire opposant deux voisins : Les séquoias et les panneaux solaires (L'Antisophiste), dont j'ai tiré ce TD (Word, Café pédagogique)

3. Les asymétries d’information


Une idée d'expérience en classe : A Market for Lemons (pdf), Journal of Economic Perspectives, Winter 1999, par Charles Holt & R. Sherman

Un extrait du Cartoon Introduction to economics : The market for lemons

Le signalement comme moyen de réduire les asymétries d’information : cf. cet extrait de Seinfeld

4. La loi de l’offre et de la demande

Une idée d'expérience en classe : The Apple Market, chapter 1 in Bergstrom & Miller, Experiments with Economic Principles, 1998 : version élève (pdf) - version professeur (pdf)


Sur le site de Versailles, une appli permet de représenter des graphiques avec des courbes d’offre et de demande.

Quelques applications : Les effets de la baisse de la TVA dans la restauration (Word), un TD perso tiré d'un texte de Bernard Salanié (L'Economie sans tabous) ; la formation des couples sur les campus : The New Math on Campus (un article épatant du New York Times); Le rôle régulateur des prix sur le marché : une expérience naturelle à Boston (L'Antisophiste) ; Le marché des modèles (L’Antisophiste)

5. Les biens publics

Qu’est-ce qui cloche dans cette photo ?

Réponse : Les couchers de soleil sont typiquement des biens non excluables et non rivaux, i.e. des biens publics.

Deux idées d'expérience en classe :
Cooperation versus Free-Riding in a Threshold Public Goods Setting: A Classroom Experiment (pdf), J. of Economic Education. J'ai adapté ce jeu en français : cf. ici (Café Pédagogique).
Voluntary Provision of a Public Good (pdf), J. of Economic Perspectives, Fall 1997, par Richard Holt & S. Laury. J'ai adapté ce jeu en français : cf. ici (Café pédagogique).

Une application: Faut-il se faire vacciner contre la grippe A?, par Philippe Cibois (Le Monde).
Le rendement social de la vaccination est très élevé, mais, au niveau individuel, le gain paraît faible en regard du coût (risque d'effets secondaires, aversion pour les piqures, perte de temps). Rationnellement, chacun opte pour la stratégie du passager clandestin. Questions : 1. Dans quels termes un économiste aurait-il posé le problème de la vaccination ? 2. Quelle solution un économiste proposerait-il ?

6. Le raisonnement à la marge

La notion d’utilité marginale est par exemple très utile pour résoudre le fameux paradoxe du diamand et de l'eau (YouTube, en anglais). La loi de l'utilité marginale décroissante est joliment suggérée dans cette vidéo (Youtube). On peut aussi donner à étudier les énigmes des polars de Marshall Jevons, traduits en français chez Economica – cf. L’économiste comme détective (L'Antisophiste).

7. L'optimum de Pareto

C’est un bon point de départ pour présenter les notions d'efficience, d’équité et de justice sociale (programme de TES). On peut faire apparaître les conflits possibles entre ces notions au moyen d'un jeu simple mais édifiant (pour motiver davantage les élèves, on peut remplacer les points par des cachous et des chocolats -- cf. mon adaptation en français : ici) ou tout autre jeu du type dilemme du prisonnier.

nb : une variante amusante du dilemme du prisonnier (avec concertation) : Split or Steal, pour illustrer le caractère problématique de la coopération entre les individus.

8. La rationalité limitée et la psychologie économique

La psychologie économique a récemment beaucoup enrichi la théorie économique, en révélant les nombreuses anomalies qui distinguent le comportement des individus ordinaires de l'idéaltype de l'homo-economicus. Pour de nombreux exemples, bien expliqués, et des idées de jeux en classe, cf. la série «Anomalies », de Richard Thaler dans le Journal of Economic Perspectives ; et les miniconférences de Dan Ariely sur Big Think, d'après son livre Predictably Irrational, Harper & Collins 2008 (CR détaillé de l'Antisophiste).

9. Le rôle de la monnaie

L’Organisation Economique d’un Camp de Prisonniers de Guerre -- ma traduction d'un article de Radford, paru dans la revue Economica en 1945. Absolument remarquable !

Une expérience en classe: A Search-Theoretic Classroom Experiment with Money, par Denise Hazlett, International Review of Economics Education, volume 2, issue 1 (2003)

L’exemple de la monnaie de Yap : L’Ile à la monnaie de pierre (Antisophiste)

Les limites du Troc : une animation sur le site de Versailles

Inflation et monnaie : deux études de cas (Antisophiste)

10. Echange et division du travail

Milton Friedman : Le Crayon  -- résumé du texte célèbre "I, Pencil: My Family Tree", by Leonard E. Read (trad. française : ici)


11. Le principe de l’avantage comparatif

Vidéo : Everyday Economics (Marginal Revolution University), Trade and prosperity, by Dan Boudreaux. La meilleure présentation que je connaisse du principe de l’AC. Remarquable.


12. Le gain à l’échange

Surplus du consommateur : cet extrait de Pretty Woman

Les stickers Paninis (Antisophiste)

Ce texte de Mark Twain :

- Dis, Huck, qu'est-ce que c'est ça ?
- Oh, rien qu'une araignée.
- Où l'as-tu trouvée?
- Dans le bois.
- Qu'est-ce que tu en demandes ?
- Je ne sais pas. Je ne veux pas la vendre.
- Très bien. De toute manière, elle est fort petite.
- Oh, c'est facile de dédaigner une araignée quand elle ne vous appartient pas. Moi, je m'en contente. Elle est assez bonne pour moi.
- Il y a des araignées tant qu'on en veut. Je pourrais en avoir des milliers.
- Alors, pourquoi ne vas-tu pas en chercher ? Parce que tu sais fort bien que tu n'en trouverais pas. Il est encore trop tôt pour les araignées : c'est la première que j'aie vue cette année.
- Écoute, Huck: je te donne ma dent en échange.
- Montre-la.
Tom sortit de sa poche un petit morceau de papier et le déplia avec soin. Huckleberry regarda avec convoitise. La tentation était très forte. Finalement, il dit :
- Est-ce vraiment ta dent?
Tom souleva la lèvre et montra le trou qu'elle avait laissé.
- Très bien, dit Huckleberry. Marché conclu.
Tom enferma l'araignée dans la boîte qui avait été précédemment la prison de la bête à pinces, et les garnements se séparèrent, chacun se sentant plus riche qu'avant.
 Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer, 1876

13. La rente différentielle

Cf. le chapitre 1 de Undercover Economist, de Tim Harford, pour une belle exposition et illustration de la thèse de Ricardo. Nombreuses applications possibles.

14. Incitations

Deux applications
Taxer la malbouffe ? (Antisophiste)

Exemple d’effets pervers
De petites incitations peuvent avoir des effets inattendus (Antisophiste)

15. La concurrence imparfaite

Une vidéo du la Cité de l’économie : La concurrence

Un Monopoleur ne fait pas ce qu’il veut
Calvin & Hobbes : La dure loi du marché

Application : Le marché du diamant (Antisophiste)

Marchés administrés
Extrait de Seinfeld : The appartment (les effets pervers du contrôle des loyers)

16. La discrimination tarifaire

Chapitre 2 de Tim Harford, Undercover Economist


2 commentaires:

Nicolas Gruyer a dit…

Voici beaucoup de ressources très intéressantes, merci!
En complément, je me permets de mentionner un autre site contenant des jeux multijoueurs pour l'enseignement:
economics-games.com.

Wake the Dreamer App a dit…

Great blog I enjoyed reaading