Sur le marché de l’occasion, on trouve des voitures en parfait état (peaches) et des voitures en fin de vie (lemons). A écouter les vendeurs, toutes sont en parfait état. La difficulté consiste pour l’acheteur à savoir qui dit vrai et qui dit faux. En pareil cas, seul le vendeur connaît la vérité. L’asymétrie d’information entre vendeurs et acheteurs réduit la confiance des acheteurs et leur disposition à acheter des voitures d’occasion. La baisse de la demande tire les prix vers le bas, réduisant l’incitation à vendre des véhicules en bon état. Au terme de ce cercle vicieux, tous les vendeurs de voitures en bon état se sont retirés, et le marché de l’occasion est devenu « a market for lemons » (titre de l’article qui a valu le prix Nobel à l’économiste George Akerlof).
.
Dans leur Cartoon introduction to economics, Yoram Bauman et Grady Klein illustrent bien ce problème classique (cliquez pour agrandir) :
Yoram Bauman & Grady Klein, The Cartoon Introduction to Economics, pages 48-49, 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire