Le PIB par habitant est sans doute le moins mauvais indicateur dont nous disposons pour comparer les niveaux de vie dans l'espace ou dans le temps. Mais ses limites sont nombreuses : la statistique publique ne parvient pas à intégrer correctement les nouveaux produits (ici), ni à évaluer correctement la production, la population et le coût de la vie dans les pays en développement (les données en monnaie locale devant être converties en $, il faut calculer un taux de change vérifiant la parité des pouvoirs d'achat, tel qu' un $ ait partout le même pouvoir d'achat).
Depuis peu, grâce à de nouveaux logiciels et aux données satellitaires fournies par la Nasa, on dispose d'un autre moyen, plus évident, de comparer les niveaux de vie dans le monde. Pour se faire une bonne idée des écarts de développement, il suffit d'observer depuis le ciel à quoi ressemble le monde la nuit.
.
Voir le monde la nuit en dit long sur le niveau de développement de l'Afrique. Sans électricité, les équipements industriels et informatiques ne peuvent se diffuser. Sans électricité, nombre d'activités que nous tenons pour évidentes deviennent problématiques à la tombée de la nuit -- et, sous les tropiques, la nuit tombe chaque jour aux alentours de 18 heures. Par exemple, il devient difficile de lire. Sur la photo ci-dessous, on voit des étudiants africains bachoter la nuit, à la lueur des réverbères. Ils sont à l’aéroport, le seul endroit de la capitale où il y ait un éclairage public !
.
Etudiants à Conakry (Guinée). Source : BBC -- cliquez dessus pour l'agrandir. Cette photo a été produite par Paul Romer lors d'une conférence à la Long Now Foundation : A Theory of History, with an Application On peut aussi comparer un même région à deux moments différents. Voici, par exemple, à quoi ressemble l'Europe de l'est en 1992, puis en 2002 :
Henderson, J. Vernon, Adam Storeygard, and David N. Weil : Measuring economic growth from outer space (Vox)
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire