Quand des copains du privé se gaussent de mes 17 heures de cours hebdomadaires, je leur rétorque que je fais peut-être 17 heures de présence mais au moins 35 heures de travail, tandis qu'eux font peut-être 35 heures de présence mais au mieux 17 heures de travail ! En général, ça leur coupe le sifflet...
Un début de preuve se trouve dans l'Edition 2005 de "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche".
Durant une semaine ouvrée, un enseignant du secondaire consacre en moyenne 40 heures à son travail ! A quoi il faut ajouter une moyenne de 116 heures de travail pendant les vacances, soit la charge de travail de 3 semaines ouvrées !
Dans le détail, les littéraires travaillent un peu plus que les scientifiques -- ils consacrent 7 h 50 (!) par semaine à corriger des copies contre 6 h 40 pour les seconds (ce qui explique aussi que les femmes travaillent en moyenne un petit peu plus que les hommes...).
Malheureusement, le calcul ne prend pas en compte les heures de présence non travaillées, ces heures perdues au lycée entre deux heures de cours (et qui ont tendance à se multiplier avec la complexité croissante des emplois du temps).
==> Cf. chap. 9.11
14 sept. 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire