12 juil. 2006

bacheliers sublimés (suite)

Les résultats provisoires de la session de juin du baccalauréat 2006, pour la France métropolitaine et les DOM, sont parus. Le taux de réussite atteint 86,5 % au Bac Général, contre 83,9 % l'an dernier. C'est le taux le plus élevé de l'histoire du baccalauréat !

Après prise en compte de la session de septembre (qui concerne moins de 1 % des candidats) et quelques ajustements, le taux de réussite définitif devrait atteindre 86,9 %. Cela correspond à un taux de réussite effectif de 88,3 % pour les candidats sous statut scolaire (hors candidats libres et lycées hors-contrat) ! (*)

Comme en 1968, où le taux de réussite avait pulvérisé tous les records (en hausse de près de 20 points), il semble que les années de grèves lycéennes réussissent bien aux candidats... Quoiqu'il en soit, on peut légitimement s'interroger sur l'utilité de maintenir un examen que réussissent neuf candidats sur dix !



Note (*) : en 2003, les candidats libres et issus des lycées hors contrat représentaient 3,6 % des candidats au Bac général et avaient un taux de réussite moyen de 50.1 %. Sur ces bases, le taux de réussite des élèves sous statut scolaire ressort donc à : (86.9 - 1,8) / 96,4 = 88,3 %.

Aucun commentaire: