22 oct. 2011

Apple, Samsung et l’Iphone

L’entreprise Apple ne fabrique pas l’Iphone elle-même. Les composants proviennent d’une grande variété de fournisseurs, et sont assemblés par Foxconn, une entreprise taiwanaise, dans son usine chinoise de Shenzhen. Le graphique ci-dessous, construit à partir de données collectées par iSuppli, une firme spécialisée dans l’analyse de marché, montre qui fait quoi, dans l’Iphone, et à quel prix. On apprend que Samsung, le principal rival d’Apple sur le marché des smartphones, est aussi son principal fournisseur. Plus précisément, Samsung fournit la mémoire flash, qui pilote les différentes applications, la mémoire vive (DRAM) qui leur permet de travailler, et le processeur qui fait fonctionner le tout. L’ensemble représente 26 % du coût total de fabrication de l’Iphone.
Dans la mesure où Samsung produit ses propres smartphones, le Coréen se retrouve ainsi dans la situation peu ordinaire de fabriquer une part significative du produit phare de son principal rival. Apple est l’un des principaux clients de Samsung, et Samsung est l’un des principaux fournisseurs d’Apple. Mais c’est le business model de Samsung qui veut ça : produire pour les autres lui permet de réaliser des économies d’échelle sur les composants de ses produits, et d’en réduire ainsi le coût. De son côté, Apple y trouve aussi son compte. En sous-traitant à d’autres la production et l’assemblage de ses produits, elle peut se concentrer sur ce qui fait sa force : la conception de produits élégants et faciles à utiliser, combinant matériels, logiciels et services maison. En avril 2011, Apple n’en a pas moins décidé de poursuivre Samsung en justice, au motif que ses Galaxy S et Galaxy Tab seraient copiés sur l’Iphone et l’Ipad. Samsung a contre-attaqué en poursuivant Apple à son tour. En attendant la fin du marathon judiciaire, le commerce entre les deux firmes se poursuit…
Aux Etats-Unis, l’Iphone 4 est vendu par Apple au prix de 560 $. Compte tenu d’un coût unitaire de fabrication de 192 $ (178 $ pour les composants et 14 $ pour l’assemblage), cela laisse une marge de 368 $ à Apple. De quoi couvrir largement ses frais de recherche & développement, de marketing, d’expédition et de conditionnement, et laisser une confortable marge bénéficiaire. En 2010, Apple réalisait moins de 5 % des ventes de portables dans le monde mais plus de 50 % des profits du secteur. Le 9 août 2011, Apple a même brièvement détrôné Exxon Mobil comme première firme mondiale par la valeur boursière (348 milliards de $). Apple ne fabrique pas son Iphone, mais elle en retire à coup sûr énormément d’argent.

Slicing an Apple, Economist, 10 août 2011

 



 

Aucun commentaire: